© Les Colis de François. Créé avec Wix.com

La Ferme

Elevage familial en Agriculture Biologique

1/4

      Située dans Le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises sur la commune de Loubens, notre ferme offre un cadre particulièrement propice à une agriculture en total respect avec l'homme et la nature.

       Installés depuis 1977 sur ce site, nous avons fait le choix dès le départ, d'une agriculture biologique, à rebours des orientations productivistes de l'époque. Ceci dans l'optique de produire une viande saine et de qualité, soucieux de la santé aussi bien humaine qu'animale. 

       Mes parents, Annette et Yves, ayant pris depuis peu leur retraite, j'avais à cœur de préserver et faire perdurer ce qu'ils ont mis plus de 30 ans à construire. Ce projet de continuité se concrétise aujourd'hui par la reprise de leur activité.

      Une trentaine d'hectares de pâturages entourent la ferme et les bâtiments où séjourne le troupeau durant la saison hivernale. Durant la période estivale, une moitié du troupeau profite d'un autre lieu exceptionnellement préservé sur la commune de Montagagne à 30km de là.

    En total respect des normes AB (Agriculture Biologique), aucun produit phytosanitaire n'est employé sur le site. La préservation de l'environnement se fait par un entretien naturel et régulier. Une partie des surfaces est réservée à la fauche et au séchage du foin pour assurer l'alimentation durant les mois les plus froids. Aucune culture de céréales n'est pratiquée, le troupeau s'alimentant exclusivement à l'herbe (une simple complémentation, à base de blé issu de culture AB, est tout de même nécessaire pour les veaux), et nous n'utilisons donc aucune forme d'irrigation.

      L'état d'esprit prédominant est une forme d'élevage extensive où chaque animal est en mesure de se nourrir de la manière la plus naturelle qu'il soit.

    Les seuls "engrais" utilisés sont les engrais naturels issus de la litière hivernale des vaches, épandue, après compostage, dans les champs.